Le lundi c'est visite ! La cuisine

Publié le par Marianne

Aujourd'hui, visite guidée de la cuisine et de l'arrière cuisine.

La cuisine:

On voulait une cuisine ouverte, parce que quand on a du monde à la maison, on ne veut pas se couper des conversations le temps d'aller préparer, couper, émincer, mijoter, réchauffer... les plats.

 

 

 

La cuisine a été achetée chez Ikéa, grâce à nos amis, familles, et connaissances qui nous ont beaucoup gatés pour notre mariage.

On a été chercher la cuisine en kit, et commandé l'électroménager le 10 juin. J'étais enceinte de 8 mois et demi. Pourquoi ce moment là? Parce qu'il y avait une promotion sur l'électroménger: 20% si on achetait pour 1500 euros de placards, si je me rappelle bien. Grosso modo, on y gagnait la hotte. Pas négligeable donc.

Ce fut un peu difficile pour le futur papa de tout charger dans le camion, sous le regard admiratif de la future maman, handicapée par une sciatique assez sérieuse! Comme chacun le sait, les encouragements, c'est bien, l'aide active, c'est mieux!

L'aide active est venue plus tard, de Franck et mon père qui sont venus monter la cuisine avec Maxime, un samedi de juillet. Sacré boulot, on ne les remerciera jamais assez, ils ont carrément assuré. (PS: leurs numéros sont sur liste rouge ;-))

La disposition des éléments a été un vrai casse-tête, on y a passé plusieurs soirées, plus des visites au magasin. On a même consulté un cuisiniste, pour avoir des idées (on a vite remisé le devis, un cuisiniste à La Baule aurait nécessité trois mariages pour financer tout ça...!).

Les coulissants sont très présents. Les grands tiroirs sont très pratiques pour la pile d'assiettes de tous les jours, les boites, la batterie de casseroles, l'épicerie... on voit tout, on attrappe tout très facilement. Pour les façades des placards, on a choisi Aplad, un modèle très simple, d'entrée de gamme, qui nous a permis de nous faire plaisir sur l'électoménager. Franchement, on est ravis de la plaque à induction. Ca se nettoie facilement, et ça réagit au doigt et à l'oeil. On ne retournerait au gaz pour rien au monde.

A l'heure actuelle, il nous reste à poser les plinthes des éléments de cuisine, ainsi que la faïence. On attend encore pour la faïence, parce qu'elle sera un peu assortie à la déco générale du séjour.

Donc dans cette cuisine, on apprend à faire des petits plats. On achète des ustensiles au fur et à mesure (dernier investissement, un moule à charlotte, mais qui n'est pas tip top, puisqu'il fait des charlottes qui s'écrabouillent. Comment ça c'est pas de sa faute à lui???)

Bientôt, on commencera les purées et soupes pour la louloute. On se régale déjà des fars bretons et gateaux au chocolat, de poisson en papillote, de gratins, et autres quiches.

L'arrière cuisine:

ça nous sert à planquer les réserves de bouteilles (d'eau et de vin), l'aspi, le lave-linge, le sèche-linge, le congèlateur, et surtout: la pile de linge à repasser!

 

 

Maxime l'a très bien aménagée, avec un plan de travail sur les machines, et une grosse barre pour accrocher les chemises qui sèchent, ou étendre un drap.

C'est ma maman qui l'a peinte, parce que le ponçage des autres pièces, c'était pas son truc (je la comprends). Et le sèche-linge, c'est le cadeau de naissance du Papipuces de Clémentine.

Au fait, le papi de Clémentine n'a pas de puces, mais c'est le nom de son dépôt-vente. C'est Maxime qui a trouvé ce nom. On ne sait toujours pas si ça plaît à l'intéressé, mais de toutes façons, c'est la petite qui tranchera un jour.

 

Publié dans Chez nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
 Bonjour,Je vous remercie de porter attention a notre projet. j'ai visité votre blog, mignonne et adorable  votre petite puce  la notre est encore bien au chaud pour une vingtaine de jours ....).J'ai bien regardé les photos de votre cuisine et c'est vrai que c'est aussi effectivement ce que l'on recherche. Pour l'instant, on a eu la visite d'hygena (ou vogica), le nom ne m'est pas resté. On a bcp de mal a estimer notre budget "cuisine". Ceci etant dit, on pense aussi se tourner vers Ikea (pour l'instant celui de Nantes etant donné que celui de Rennes n'est encore qu'en projet). Je me permets de mettre votre blog dans mes favoris egalement.Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je me retrouve tres fortement dans mes lectures (fan de Laurent aussi....). De plus, j'aime aussi bien l'idée de votre arriere cuisine. Pas mal l'idee de la barre pour accrocher chemise...Avec qui avez vous fait construire?En ce moment, on est un peu au point mort, on est en attente des offres de pret des differentes banques mais avec l'arrivée imminente de bébé et les fetes de fin d'année, c'est dur dur de trouver le courage pour arpenter les banques.Bonnes fetes de fin d'année et a bientot.Aurélie et Michael
Répondre
M
20 jours ! c'est imminent alors! je vous souhaite beaucoup de bonheur, vous allez faire en 2007 ce que nous avons fait en 2006: beaucoup de boulot, mais au final, que de satisfactions! Votre fille va illuminer votre vie, c'est certain.<br /> nous avons fait construire avec océane habitat (Pontchateau, 44), dont nous avions entendu du bien.<br /> La cuisine, c'est ikéa. je me permets de vous dire que les cuisinistes genre vogica et hygéna ont une assez mauvaise réputation. et après, c'est plus haut de gamme donc assez cher. Finalement, ikéa est une bonne solution (prix, disponibilité des matériaux, possibilité d'échanger si un élément ne rentre pas, ou si vous pensez qu'une porte serait mieux que des tiroirs par exemple). nous, nous avons misé sur du bon éléctroménager, et la série applad, presque la moins cher. et ça rend très bien.<br /> c'est sûr qu'en ce moment, ça ne doit pas être évident d'aller voir les banques, et surtout, d'obtenir un rendez-vous. <br /> Passez de bonnes fêtes, et profitez bien des derniers instants à deux, et des premiers moments à trois, ça passe tellement  vite (j'ai l'impression que c'était hier!)
A
Ouah ! Elle est superbe cette cuisine !<br /> Mes parents en rêvent mais va falloir déménager d'abord ! ;o))
Répondre
M
Comme tu me donnes envie d'avoir mon VRAI chez moi !!<br /> C'est superbe, sobre, spacieux, nickel, j'adore !<br /> Félicitations pour ce choix !!<br /> Lundi prochain, séjour ??!<br /> Bisouss
Répondre
C
nickel... euh, c'était bien rangé pour les photos, des fois, c'est un peu plus le chantier...!
I
Trop belle ta cuisine ! Ta maman va pouvoir t'y faire de bonnes purées !<br /> Moi j'ai hâte de la voir en vrai avec tout les reste de la maison ...<br /> Bisous
Répondre
C
tu viens quand tu veux! je te ferais faire le tour du propriétaire!
C
voici une cuisine qui ressemble à ces proprios, ouverte vers les autres, lumineuse et spacieuse. BRAVO!!!!!
Répondre
C
merci, c'est très gentil! quand est ce que tu reviens, qu'on se fasse une petite bouffe de Noël (ah ah ah, la vanne!, pour ceux qui ne comprennent pas, Noel c'est le nom de Constance ;-)))